Histoire de la robotique

1737-Automates: Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose.


1920-Naissance du mot Robot:Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) R. U. R. (Rossum's Universal Robots), écrite en 1920 par l'auteur Karel Čapek1. Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque « robota » qui signifie « travail, besogne, corvée ».



1942-Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:Les Trois lois de la robotique, formulées en 1942 par les écrivains de science-fiction Isaac Asimov et John W. Campbell, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans leurs romans doivent obéir.

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;
  2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;
  3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

1942-Naissance de la robotique (science):Les concepts actuels liés à la robotique ne sont pas si éloignés des idées énoncées par Aristote il y a plus de 2000 ans. Le premier automate identifié comme tel date de 380 avant J.-C. Il s’agit d’un pigeon en bois fabriqué par Archytas de Tarente.



1954-Premier robot industriel: L'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.


1983- Un robot utilisé en médecine:Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique. Du fait des contraintes importantes en matière de sécurité, ce type de robot est en général doté d'un faible niveau d'autonomie.


2003-Un robot utilisé dans l'espace:Ce sont des sondes et des atterrisseurs (ou rovers s’ils sont mobiles) bardés d’instruments pour étudier planètes et autres corps célestes depuis une orbite pour les premières ou directement au sol pour les seconds.


2000-Un robot humanoïde:Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille.





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Conclusion

Les robots de la sécurité